LE DEPOUSSIERAGE
De la captation au rejet en Cheminée

La captation de poussière en milieu industriel est une préoccupation majeure pour les entreprises soucieuses de préserver la santé de leurs employés et de l’environnement. Pour répondre à cette problématique, des solutions éprouvées existent, telles que le traitement des polluants gazeux par injection de réactif et la filtration des poussières par voie sèche.

Pour les gaz chauds, le refroidisseur air/air permet de refroidir les gaz émis par les processus de production, ce qui facilite leur filtration sans dilution. La dilution génère une augmentation des débits et donc la taille des installations, elle est peut également être source d’humidité. Les gaz inertés et refroidis sont dirigés vers un tambour conditionneur qui permet d’agglomérer les particules entre elles et favorise le processus de neutralisation des polluants gazeux.

Les particules ainsi agglomérées sont ensuite filtrées par un dépoussiéreur à manches plates horizontales Airlis et récupérées soit pour être réutilisées, soit pour être éliminées.

L’air propre dépoussiéré est rejeté via une cheminée équipée de trappe de mesure normalisée pour des contrôles périodique ou d’une sonde de rejet pour des contrôles en continu.

Ainsi, l’atmosphère de travail reste saine et les émissions de particules polluantes sont limitées, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.